Thomas était à l'heure...
Publié le 04 avril 2011 par Thierry
Ce premier contre-la-montre de la saison, Thomas Roux l'avait coché sur son calendrier depuis longtemps. C'est désormais une tradition, le Tour PACA juniors débute par un chrono à Draguignan. Thomas l'avait déjà gagné en 2010 et il comptait bien l'inscrire une nouvelle fois à son palmarès malgré une concurrence plus relevée cette année... c'est donc chose faite depuis samedi dernier.
Sur un parcours différent mais tout aussi exigeant, Thomas a impressionné tous ses adversaires en "avalant" les 12,200 kms de bitume à plus de 48 km/h de moyenne. A l'arrivée, le Pommier Quentin Charles déboursait 21 secondes, Quentin Jauréguy 22, Kévin Maldonado 29 et son équipier Alexis Carlier (gêné par des voitures dans le final) 31. A l'issue de la première étape, Thomas, très heureux de sa perf, endossait donc le maillot jaune de ce Tour PACA qui s'annonce exaltant.
Mais le plus dur restait à faire le lendemain sur le circuit d'Andon. Comment s'y prendre pour résister à l'armada du VC La Pomme ? Telle était l'équation à résoudre par les montfavétains. En plaçant 3 des leurs dans le groupe de 4 échappés, les marseillais allaient rapidement concrétiser leur suprématie. Attaqué de toutes parts, Thomas, parfaitement épaulé par un Nicolas Louis peu avare de ses efforts, parvenait finalement à sauver les meubles et prenait une 8e place inespérée. Nicolas, à bout de force après s'être extirpé à deux reprises du peloton dans les derniers kms, finissait 14e avec les meilleurs.
A noter la course réalisée par les juniors 1ere année du Club (Alexis Carlier, Loïc Salazar Simon Gonin et Valentin Marrache-Tort) qui ont terminé honorablement cette 2eme étape, qui a contraint un certain nombre de coureurs à l'abandon... et non des moindres !
Thomas est maintenant 3e du général à 2 points seulement du leader Quentin Charles. La pression n'est plus sur ses épaules, ce n'est peut-être pas plus mal pour aborder la suite de l'épreuve...
Prochaines étapes : Miramas le 29 mai et Roaix le 30 mai.
Photos : Thomas en jaune et ses équipiers (manque Nicolas Louis).
Fichier PDF : Classement général à l'issue de la 2e étape.
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.