Christophe Vélo Club Montfavet


Aureille : la belle journée de Dussol, 2e du général

Publié le 28 avril 2014 par

Aureille : la belle journée de Dussol, 2e du général

Il avait reconnu le parcours du chrono (deux fois), dont un test grandeur nature jeudi à plus de 45 km/h de moyenne. C'est ainsi avec beaucoup d'ambition et de confiance, il a gagné à Nages-et-Solorgues il y a deux semaines, que Loick Dussol aborde dimanche matin le contre-la-montre d'Aureille (3-J), préambule d'une journée en deux actes au pied des Alpilles. Un tracé de 10,5km pour les purs spécialistes. La moitié sur l'interminable départementale plus ou moins plate entre Eyguières à Aureille, où il faut se jouer d'un vent de côté qui ira crescendo au fil de la matinée. La fin du parcours ? Une surprise de dernière minute de la part des organisateurs, contraint par des travaux aux abords de l'arrivée à faire passer les 80 partants par une descente (60 à l'heure vent de dos pour les plus forts) suivi d'un long faux-plat montant vent de face. 

Les plus forts sont au rendez-vous. Les écarts trés conséquents. Florian Esquer, l'espoir 1ère année de Sud Vélo devance Loick de près de 40 secondes. Seul Julien Durbesson, ES Cavaillon, parvient à s'intercaler entre les deux, à 30 secondes tout de même. Finissant à plus de 1'20'', je décroche tout de même un top 10 (8e). Objectif atteint ! Pour sa course de reprise, Joakim Rossi est aux portes des 30 premiers (32e), juste derrière Dimitri Chauvin, qui a dû faire sans vélo de chrono. Rédibitoire sur un tel parcours. Comme le prouve aussi la performance de Loic Czarneki (49e), pourtant solide rouleur. Evidemment, dans chaque règle il faut toujours une exception. Elle s'appelle Jérémy Chevallier, recrue en provenance de Valréas, qui en terminant 16e à moins de deux minutes, et en s'échauffant en moins de dix (à la bourre, il n'a même pas eu le temps de mettre son dossard !) est une nouvelle corde à l'arc d'un team Montfavet bien décidé à attaquer de tout bois l'après-midi. Car avec deux coureurs dans les dix, la victoire est plus que jamais dans la ligne de mire.

Esquer l'emporte en costaud devant Dussol

D'autant, qu'avec un leader, Esquer, dépourvu ou presque d'équipiers, et un vent relativement fort, la course s'annonce dure à contrôler. Mais le circuit de 6,3 km à parcours 15 fois ne sera pas si propice aux offensives. La faute au vent de face dans le faux-plat montant de l'arrivée, le même que celui du chrono. Les audacieux butent. Les coups partent au moment où on l'attend le moins. Je me fais pièger, à l'inverse de Czarneki et dans un deuxième temps de Dussol, qui rejoindra la tête de la course avant de la dépasser, bien callé dans la roue d'Esquer, vainqueur l'après-midi également, qu'il n'arrivera pas à remonter lors d'un sprint final à deux. Le junior gardois était tout simplement intouchable aujourd'hui. Finir premier de tous les autres, c'est presque une victoire pour Loick Dussol, qui s'empare de la 2e place du général devant  Patrice Halgand (ex-pro et vainqueur d'étape du Tour de France) et poursuit son beau début de saison.

Derrière, Loic Czarneki se voit récompensé d'avoir pris la bonne en prenant la 13e place, deux rangs devant Dimitri Chauvin. Valentin, Jérémy et moi finissons dans un peloton amaigri, à un peu moins de deux minutes. Joakim Rossi a finalement été contraint à l'abandon.

La journée s'est poursuivie avec les inter-régionaux féminines où Audrey Landier a pris part, avec panache, à sa première course sur route et où Anais Ruiz a pris la 19e place chez les minimes-cadettes.

Photos associées

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?