3° Tour d'Issoire et ses Coteaux
Publié le 12 mai 2014
Un petit contingent de Montfavétins était présent pour la 3ème édition du Tour d'Issoire et ses Coteaux, en Auvergne. Une première participation à cette épreuve pour notre équipe, une première remarquée sur ces routes vallonées.
Lors de la première étape un groupe de 18 coureurs s'est détaché à 20 kilomètres de l'arrivée, sur une étape assez courte, 86km. Une décision assez tardive, on s'est demandé si celà n'arrivait pas se finir au sprint dans les rampes à 20% de la commune " Le Broc ". Dans ces 18 coureurs la fratrie Chauvin a senti le bon coup, Florian est même l'un des principaux acteurs de cette sélection lors de l'avant dernière difficulté du jour et plus globalement de l'ensemble de l'étape. Dimitri est lui aussi présent dans le bon coup, les 18 coureurs arrivent ensemble au pied de la dernière difficulté, qui commence d'ailleurs au bas de la descente très rapide avec un virage en aveugle qui en surpendra plus d'un. Victime d'un saut de chaine comme 2 autres coureurs Florian perd du temps lors de cette ascension et termine 15°. Dimitri a pu défendre ses chances, il termine 11° de l'étape. Dans le peloton relégué à 2' du vainqueur, Sébastien termine 26ème, soit 8ème du peloton, Julien lui aussi présent dans le peloton termine 56ème, Yannick victime d'un bris de rayon est 60ème, décroché du peloton suite au dépanage et au règlement qui interdisait de ramener ses coureurs derrière voiture suite à un incident. L'équipe est 2ème au classement par équipe.
Dimanche matin le Chrono réservait un parcours exigeant avec un final en montée. Nos coureurs rentrent tous dans les 35 premiers, un nouveau signe du niveau d'ensemble de l'équipe. La palme revient à Julien 13° lors de cette épreuve, très satisfait et même surpris de son temps. Suivent Sébastien, 28° déçu, Yannick 31°, Dimitri 32 et Florian 33°, de belles performances pour ces 3 coureurs, première fois avec un vélo de chrono pour Yannick et Dimitri. Florian était quand à lui en vélo traditionnel, sans prolongateurs...Contre toute attente Dimitri et Florian ont gagné des places au général et se retrouvent 8 et 12°, de bonne augure pour l'après midi.
Reste la dernière étape, Florian comme à son habitude, peu avare d'effrort, s'échappe dès les premiers kilomètres, près de 70km à l'avant de la course sur cette étape. Derrière le peloton tente de contrôler mais l'échappée creuse l'écart, jusqu'à 2 minutes d'avance. Mais un peu après la mi course un changement en tête de peloton avec de nouvelles équipes qui viennent rouler en tête de peloton, nottament le Team Pro Immo, Frédéric Finot anéantira les chances des échappées. En une dizaine de kilomètres le peloton reprendra 1'20" sur les échappées. Peu après Sébastien peu en jambes ce week-end en a fini de son rôle d'équipier pour Dimitri, il sera distancé par le peloton lors d'une bordure à 30km de l'arrivée. Devant un Chauvin peu en cacher un autre. Florian repris c'est Dimitri qui prend les devant. Il joue tout simplement la victoire au classement général dans ce groupe. Lors de l'ascension finale le coureur le moins bien placé au général parvient à s'extraire du groupe et remporter l'étape. Dimitri termine 5ème de l'étape. Le maillot jaune sauve son bien pour quelques seconde en finissant à 59" du vainqueur du jour. Dimitri échoue malheureusement au pied du podium général, 4ème. Encore une 4ème place pour le CVCM cette saison. Il montera tout de même sur le podium, 1er coureur 3ème catégorie. L'équipe termine également seconde au classement général, une belle performance avec 25 équipes au départ.