Un TGV nommé Thomas...
Publié le 31 mai 2010 par Thierry
Lors de la reconnaissance du circuit, mercredi dernier, Thomas semblait conquis … il lui plaisait, c’était une évidence, un parcours pour grimpeur comme il les aime. Certes le Pas du Voltigeur, les cols de Veaux, des Gainons, des Astauds ne culminent pas à 2000 m, mais devoir les grimper à quatre reprises provoque inévitablement de gros dégâts dans un peloton de cyclistes... surtout quand l’un d’entre eux décide de tout dynamiter dès la première ascension. Un parcours idéal donc, même si les goudronneuses et gravillonneuses du CG de la Drôme étaient passées par là, 3 jours auparavant, pour "saloper" (il n’y a pas d’autres mots) près de 4 kms de descente sinueuse... une organisation impeccable, une météo parfaite, toutes les conditions étaient remplies pour un spectacle de qualité. Et du spectacle, nous en avons eu rapidement. Dès le 1er tour, peu après le passage du Pont du Toulourenc, Thomas a mis les gaz et s’est offert un contre-la-montre individuel de 80 bornes. Rapidement, l’écart est monté à 1’30 puis 1’45. Quelques téméraires ont bien essayé de revenir, notamment au 3e tour où l’avance a un peu fondu sous l’impulsion du marseillais Thomas Grosbois (VC La Pomme) et des azuréens Luciani, Baptiste (VS Hyères), Marianelli et Ammendolla (ES La Garde). Mais dans le 4e tour, Thomas en remettait une dernière couche… malgré un vent souvent défavorable et avec un courage qui force l’admiration, le double champion de Provence 2010 (CLM et Poursuite) franchissait la ligne avec plus de 2’ d’avance sur Julien Ammendolla, raflant tout sur son passage (GPM, Rushs, meilleur jeune) et pouvait ainsi, pour la première fois de la saison s’offrir le plaisir de lever les bras. Deuxième victoire de Thomas sur ce Tour PACA, après celle obtenue lors de la 1ere étape à Draguignan, cinquième victoire de la saison… toutes acquises lors de chronos. Celle-ci a donc forcément un goût différent. Merci Thomas, merci d'avoir offert à ton club, organisateur de cette épreuve, cette victoire en solitaire pleine de panache…
Bravo aussi à Sylvain Duhem qui, malgré une crevaison au 1er tour, a terminé à la 19e place, avec le peloton des maillots jaune (Pierre Dubray) et blanc (Kevin Dazin).
Les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, dit-on. L’adage a, ce WE encore, été respecté. L’équipe cadets, présente au grand Prix d’Assas (34), apportait au même moment une victoire supplémentaire au CVC. C’est, cette fois, Valentin Marrache-Tort, qui a franchi la ligne en vainqueur. Pas une surprise... après avoir terminer 5e à Nages et Solorgues, 2e à Cruas puis 2e à Salon dimanche dernier, Valentin tournait autour depuis quelques semaines. Bravo !
Mention bien aussi pour David Bontoux, une nouvelle fois sur le podium, 3e à Villedieu… peut-être le prochain vainqueur du club…
Photo : Victoire en solitaire deThomas, comme Aurélien Régalin en 2008...
Fichier PDF : Classement 4e étape Tour PACA.
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.