Championnat de la Région PACA de CLM... J-5
Publié le 08 juin 2011 par Thierry
Le 13 juin prochain, Mormoiron sera la capitale du cyclisme régional. C’est en effet au pied du Ventoux que se dérouleront, cette année, les Championnats de la Région PACA de Contre-la-montre pour les catégories Juniors G, Espoirs G et Féminines (juniors-seniors F). Le lundi de Pentecôte, les Comités FFC de Provence et de Côte d’Azur réuniront donc leurs meilleurs spécialistes de la discipline pour cette épreuve qualificative pour le Championnat de France de l’Avenir qui aura lieu, les 18 et 19 août, à Ussel en Corrèze.
C’est au Christophe Vélo Club de Montfavet que reviendra la charge d’organiser, pour la 3e année consécutive, cette manifestation sportive.
En 2003 puis en 2009, ces mêmes championnats régionaux de CLM s’étaient disputés sur les bords de la Durance à Montfavet. On se souvient du titre décroché en 2003 par le junior marseillais Rémy Di Grégorio, actuellement professionnel dans la formation Astana, ainsi que de celui obtenu par Edwige Pitel, l’une des meilleures françaises de la spécialité avec Jeannie Longo.
En 2010, c’est sur l’Ile de la Barthelasse, sur les bords du Rhône cette fois, qu’eurent lieu ces championnats. Les dirigeants du CVC n’ont pas oublié le fabuleux doublé signé dans la catégorie juniors par les deux montfavétains Thomas Roux et Alexandre Jouve devant l’aixois Clément Chiaroni, ni le titre provençal obtenu chez les espoirs par Thomas Rostollan, petit-fils de l’ancien professionnel Louis Rostollan, équipier de Jacques Anquetil dans les années 60.
En 2011, changement de cadre : les organisateurs ont cette fois choisi les environs de Mormoiron comme théâtre des opérations. Le fait que la secrétaire du club, Chantal Watelet, habite la commune n’est sans doute pas étranger à ce choix… Si les parcours totalement plats des précédentes éditions convenaient particulièrement aux purs rouleurs, le parcours 2011, tracé sur les routes vallonnées du triangle Mormoiron-Bédoin-Flassan, devrait faire le bonheur des coureurs complets pouvant soutenir de nombreux changements de rythme et de braquets.
A partir de 13h30, ce sera aux Espoirs (19 à 22 ans) d’ouvrir les hostilités, puis viendra le tour des Féminines et enfin celui des Juniors (17-18 ans). Les concurrents s’élanceront toutes les deux minutes, sur la D14 à la sortie de Mormoiron, en direction de Bédoin. Au rond-point du cycliste, ils vireront à droite afin de rejoindre la D213 en direction de Flassan, patrie d’Eric Caritoux, vainqueur de la Vuelta en 1984, puis rallieront à nouveau Mormoiron par la D184. L’arrivée se situera dans la côte de la Route de l’Embranchement, devant le car-podium de la Région PACA, face à la Coopérative Vinicole. Un final difficile à négocier après 20 kms durant lesquels se succèdent montées et descentes… gare à ceux qui n’auront pas économisé quelques forces pour cette ultime montée…
Thomas Roux, le champion en titre licencié au CVC Montfavet, sera l’un des favoris dans la catégorie junior. Il défendra son maillot, acquis l’an passé, sur un parcours qu’il connaît parfaitement puisqu’il habite Bedoin, à deux pas du circuit.
Les maillots distinctifs, coupes et bouquets seront remis, vers 17h, après l'épreuve junior sur le car podium de la Région, en présence de Georges Garcia et Vincent Didelot, respectivement Président du Comité de Vaucluse et Trésorier du Comité de Provence.
Merci aux communes de Mormoiron, Bédoin, Flassan et Villes sur Auzon, notamment à leurs maires et policiers municipaux pour leur implication dans le projet.
Merci à nos partenaires : Carrefour Contact Bedoin, Supérette RECCO de Mormoiron, Pharmacie Demoulin de Mormoiron, Jardinerie-Interflora de Mormoiron, Cave Terra'Ventoux Mormoiron.
Horaires de départ dans la rubrique : Infos Pratiques/Documents
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.