Publiée le par Thierry

Sylvain GANAY - Champion de Vaucluse Ufolep 3°
Retour sur ces championnats de Vaucluse sur un circuit de 6kms à faire dix fois avec 4/5 relances et deux fauts plats montants. La seule difficulté du jour sera le mistral présent.
Après un mois d'avril catastrophique niveau forme, reprise sur une meilleure dynamique mais dans l'inconnue niveau rythme.
La course j'ai failli ne pas y participé à cause des bouchons infernaux qui m'ont fait arrivé 5mn avant l'heure de départ. Préparation en catastrophe, retrait du dossard in extremis, c'est bon je suis sur la ligne.
Le départ est donné, n'ayant pas pu m'échauffer je tourne les jambes pendant la première moitié de la course, je me met dans le rythme avec un regard pour voir si devant il se passe quelque chose. Heureusement aucune échappée ne sortira du paquet.
La deuxième moitié de course sera plus animée. En remontant sur le devant du peleton je vois un groupe de 5/6 coureurs qui est sorti et a pris une petite avance, je ressors à mon tour faisant un petit écart avec le peleton mais je n'arriverai jamais à revenir sur eux et après quelques kms le peleton est revenu sur moi. Le groupe d'échappés s'amoindri et ils finiront tous par se faire reprendre et à la jonction deux coureurs du même clubs partiront en contre. Quelques unités essaient d'aller les chercher mais le vent les fait tous revenir dans le peleton. Je me fait plus présent devant pour essayer de combler l'écart, je roule mais il n'y a pas grand monde pour continuer l'effort. Un des deux échappés lâche et son équipier finira pareil. Tout est à refaire pour le dernier tour. Son entame se fait sur un faux rythme et personne ne semble vouloir rouler, sur les relances ça accélère et je décide d'accélérer franchement, malgrès la bordure sur le plat ça ne donnera rien. Je vais réessayé un peu plus tard sur une relance sur un faux plat descendant et là encore impossible de faire un quelquonque écart. Nous arrivons sur le dernier faux plat montant le plus prononcé, le vent souffle fort de côté, je suis en troisième position et s'il ne se passe rien là ça finira groupé. Je place un gros démarrage et en faisant la bascule je me retourne et je vois que j'ai fait un écart conséquant et que personne n'est ressorti, il reste encore environ deux kilomètres, je continu à bloc sans me poser de questions. Quand je me retourne au milieu de la ligne droite qui amène sur l'arrivée je vois le peleton à environ 400m et là je réalise que c'est bon, je relache et je peux savourer les derniers hectomètres et le passage sur la ligne. Premier titre pour moi, un de plus pour le club et des sponsors satisfaits, journée qui finie d'une belle manière.