Publiée le par Julien CHESNAIS

Plus de 350 kilomètres de course, 4000 mètres de dénivelé positif, le thermomètre jamais en dessous des 30°C (mise à part une belle averse aussi piégeuse que rafraichissante le premier jour), mijotez le tout avec plus de 140 coureurs venus d’un peu partout en France (y compris des Pays-Bas), et vous obtenez un Tour de Haute-Provence des plus épicés !
Un menu très copieux, servi sur un magnifique plateau par la très belle organisation de l’ATCC04, dont l’équipe du CVC Montfavet s’est régalé de vendredi à dimanche. Bon, il est vrai avec plus ou moins de réussite pour Loick Dussol, Loic Salazar, Joakim, Rossi, Sébastien Nonin, Simon Gonin et moi-même. Car bien que composée de « leaders interchangeables », selon les dires d’un speaker jamais avare d'une bonne blague, l’équipe a néanmoins eu du mal à peser sur la course, ne se remettant essentiellement que sur la belle forme de Seb, au contact des meilleurs durant trois jours.
Seb, 24e au général
Etape après étape, un scénario quasi-identique s’est reproduit. Un peloton qui explose dès la première ascension du jour, Seb dans le coup dans un peloton d’une cinquantaine d’unités, et les autres éparpillés à l’arrière, éclairés par la seule idée de ne pas perdre trop de temps. Pas de quoi non plus entamer l’humeur groupe, qui, quoi qu’on en dise, est resté au beau fixe durant ce périple haut-provençal. Tout le monde n’a donc pas eu les mêmes jambes, ni la même chance. A l’image de Joakim qui, après avoir connu vendredi une chute dans une invraisemblable tranchée en plein milieu de la chaussée (le Giro lui-même n’aurait pas osé), dût abandonner après avoir goûté une deuxième fois au bitume le lendemain. Manette gauche cassée. Retardé par la même chute, mais aussi fatigué par son boulot et les frasques de ses amourettes, Simon dût lui aussi se retirer de la course en cette difficile deuxième étape.
L’équipe conclut ce périple de trois jours avec quatre coureurs. Régulier et offensif, Sébastien termine à une belle 24e place (dans le même temps que le 18e, et à moins d’1’34’’ de la gagne) et se voit récompensé pour sa 3e place en 3éme catégorie. Mérité. Pour ma part, je me classe à une anecdotique 60e place (près de 25 minutes de retard), qui me permet néanmoins de devancer Loïc Salazar (69e) dans la course à la prestigieuse deuxième place du club (!). Bravo néanmoins à lui qui, malgré son appréhension vis-à-vis des différentes ascensions, a fait plus que bien se défendre. De quoi lui donner confiance pour les prochaines courses, y compris celles avec du dénivelé. L’ « espoir » Loïck Dussol n’a pas démérité non plus (84e), avec en prime une belle forme affichée lors de la dernière étape. Au final, ce tour de Haute-Provence restera, à mon sens, une bonne aventure pour tout le groupe, un bon moyen de progresser en se confrontant à ce qu’il peut se faire de mieux dans la région, mais aussi un bon souvenir. Le tout partagé avec Thierry, Jacques, Yves, Corinne et Jacky. Un grand merci à eux. Et en espérant remettre ça au plus vite !