Alex et Thomas étaient au France...
Publié le 24 août 2009 par Thierry
Deux de nos licenciés ont participé au Championnat de France de l'Avenir : le junior Alexandre Jouve pour le CLM et la Route, le cadet Thomas Roux pour la Route. Certes, ils sont revenus un peu déçus de ces championnats, mais ni l'un ni l'autre n'ont vraiment démérité. Alexandre tout d'abord, le premier des deux à être entré en action, entre Montoire et Vendôme. Un chrono de 22 kms, assez roulant mais très exigeant. Parti dans les tous premiers, avant que le vent favorable ne se lève, Alex a réalisé un parcours honorable en 26'30. 19e sur 40 partants (4e junior 1ere année), à 1'18 du vainqueur Kevin Labèque (Aquitaine).
Le lendemain, c'était au tour des cadets, ils étaient 134 au départ. Les nombreuses chutes et les 3 "raidards" (500 à 600 m, pas plus), qui jalonnaient le circuit urbain tracé autour de Vendôme, ont scindé le peloton en plusieurs groupes. Thomas, bien placé dès le départ, a réussi à rester dans le premier. Au sprint pour la 4e place, il termine 24e de ce championnat remporté par le nordiste Florian Sénéchal. Parti dans un "contre" dans l'avant dernier tour, Thomas a bien tenté quelque chose mais cela n'a pas réussi, il n'a pas à rougir de sa performance... les côtes n'étaient, sans doûte, pas assez longues pour lui. A noter la 72e place de Nicolas Carret (VC Pernes les F), la 83e place de Sébastien Boisdon (La Gavotte) et la 96e place de Kévin Dazin ( Briançon) retardé par une chute. Kevin Maldonado (La Pomme Marseille), encore dans le coup pour une place d'honneur dans le dernier tour, a dû malheureusement abandonner sur chute.
En junior, 124 partants sur le même circuit tortueux... des "épingles", des "murs", des descentes, des virages, des retrécissements... bref de quoi faire, là encore, la sélection ! Le dossard 13, celui d'Alexandre, a rapidement été cité par le speaker. Partis dès le premier des 8 tours à effectuer, Alex et ses 3 compagnons d'échappée (dont le vainqueur du CLM) n'ont pu tenir la cadence... ils ont été rejoints dans le 2e tour. La lutte a ensuite été impitoyable. Comme en cadet, les nombreuses cassures ont fait explosé le peloton et à partir du 6e tour plus du tiers des participants, dont Alex, ont jeté l'éponge. Côté "Provence", seul Anthony Maldonado, légèrement décroché du premier peloton, a tiré son épingle du jeu (20e). Benjamin Csakany a terminé 52e et Clément Chiaroni 59e. Le breton Warren Barguil a endossé le maillot tricolore.
Chez les espoirs, à noter le bon comportement des provençaux Alexandre Geniez (9e) et Yoann Bagot (27e). Le titre a été remporté par le normand Alexandre Lemaire.
Photo : Alex au départ du CLM.
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.