Tour des Cévennes junior... bilan positif.
Publié le 09 août 2010 par Thierry
Ce WE, les juniors montfavétains (Thomas Roux, Nicolas Louis et Sylvain Duhem), accompagnés de Florian Chauvin, Jérémie Chevaillier et Anthony Boulanger, participaient au Tour des Cévennes (épreuve nationale)… dernier grand rendez-vous pour bon nombre des meilleurs juniors français avant le Championnat de France.
La première étape, Sommières-Sommières, dont le parcours a été modifié par rapport à la précédente édition, s’est finalement avérée plus difficile que prévue. 7e à seulement 13” du vainqueur Quentin Charles (VC La Pomme), Thomas s’est placé en position idéale avant la 2e étape disputée contre-la-montre. Florian, malgré une chute à mi-course, a limité lui aussi les dégâts en prenant la 31e place à 2’25. Jérémie termine dans ce qu’il reste de peloton. Difficile par contre pour Nicolas qui a du mal à retrouver sa forme du printemps suite à ses ennuis de santé, et pour Anthony Boulanger qui est lui aussi tombé. Abandon pour Sylvain, qui n’a peut-être pas encore “digéré” sa sévère chute, dans la descente de l’Izoard il y a 3 semaines.
Dimanche matin, tout comme Alexandre Jouve lors de l’édition 2009, Thomas n’a pas laissé passer sa chance… il a remporté le CLM de l’épreuve avec 17” d’avance sur Nicolas Thomasson (Comité d’Auvergne) et pris le maillot jaune par la même occasion. Les Vauclusiens, 6e par équipe à l’issue de la 2e étape, sont dans le coup.
Au départ de la 3e étape, disputée sur un parcours difficile et sinueux donc propice aux échappées, avec seulement 12” d’avance sur le second du général et une dizaine de coureurs dans la minute, nous savions que les choses n’allaient pas être simples. Comme prévu, les attaques ont été nombreuses et quand Clément Chiaroni a dynamité le peloton, déjà bien amaigri, dans le Col de la Tourte, dernière difficulté de la journée, Thomas n’a pu répondre. 14e à 1'13 de son copain Clément, il a logiquement du céder son maillot jaune à l'aixois, malchanceux la veille. Une victoire d’étape, 3e du général, le maillot blanc du meilleur jeune… le bilan est plus que satisfaisant. 5e de la dernière étape et 19e au général, Florian Chauvin, qui participait à sa première grande course par étapes, a réussi lui aussi un excellent parcours. Jérémie Chavaillier n’a pas démérité non plus, il a accompli un très gros travail pour Thomas après l’attaque de Clément Chiaroni avant d’exploser dans le final.
Un WE enrichissant pour nos jeunes vauclusiens, qui terminent à la 5e place par équipe... bravo !!!
Photo : Clément Chiaroni (AVC Aix) en jaune, Nicolas Thomasson 2e du général et Thomas Roux (3e du général) en blanc
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.